Base de retours d’expérience permettant de construire, centraliser et exploiter les chaînes causales des défaillances de vos installations industrielles.
Présentation
Diagdef : Diagnostic informatisé des défaillances
Solution full web permettant de mieux exploiter les diagnostics de défaillance des installations industrielles, Diagdef est une base de retours d’expérience qui centralise sous forme de défaillogrammes les chaines causales en remontant du symptôme à la cause première.
Diagdef intègre un requêteur multicritères sur tous les éléments qui constituent un défaillogramme : le site, le type d’installation, l’installation, les objets ou défauts concernés, les facteurs contributifs…
La conception de Diagdef a été réalisée en collaboration avec Jean-Paul Souris, expert dans le domaine et dépositaire en France de la méthode Maxer (voir son site Sigmaxer, ainsi que son article paru dans le numéro 48 de la revue Production Maintenance).
Un exemple de défaillogramme :
Avantages
- Diagdef s'appuie sur des nomenclatures existantes ou auto-gérées dans Diadgef (liste des objets, liste des défauts, liste des causes, liste des sites, liste des installations, ...).
- Avec ses interfaces simples et conviviales, Diagdef est facile à utiliser.
- Diagdef est conçu pour être utilisable dans un contexte multilingue.
- La technologie full web de Diagdef rend sa mise en service simple et rapide : elle ne nécessite pas de déploiement sur chaque poste, mais une installation unique sur votre serveur Intranet ou sur un serveur Internet sécurisé mis à disposition par Sirom.
- Diagdef permet de partager l’expérience avec tous les intervenants qui travaillent sur les mêmes équipements quelle que soit leur localisation géographique.
- Diagdef est un complément indispensable aux progiciels de GMAO pour améliorer l’efficacité de la fiabilisation des installations.
- Diagdef est fourni avec une base générique de mots clés, adaptable à votre entreprise.
Diagdef vous offre un avantage concurrentiel !
La gestion informatisée des défaillogrammes vous permet de profiter d'une base de retours d'expérience, ce qui se traduit par :
- une diminution des coûts de maintenance liés grâce à l'identification de la cause première des pannes.
- une diminution du temps de résolution des problèmes.
- une amélioration de la productivité (pannes moins longues, production moins longtemps arrêtée, etc.)
Fonctionnalités
- Description des Chaines causales pour identifier la Cause première des défaillances.
- Construction graphique de vos défaillogrammes.
- Centralisation et recherche multi-critères des défaillogrammes.
- Exportation des défaillogrammes au format PDF ou image.
- Constitution d’une base de données de retours d'expérience d'évènements indésirables en maintenance, production, qualité.
- Gestion des droits des utilisateurs en fonction de leur profil.
- Aide contextuelle multilingue.