La participation sous forme d'échange d'idées et d'arguments

Présentation Avantages Fonctionnalités
SIROM

Le logiciel d’échange d’idées pour une participation efficace et constructive de tous dans les processus d’innovation et décisionnels

Présentation

 

Les dirigeants ou les élus, à eux seuls, ne peuvent pas trouver toutes les solutions aux problèmes qu’ils ont à régler.
Ce sont souvent les salariés ou les citoyens, tout simplement parce qu’ils sont plus nombreux, qui ont des idées simples, originales, efficaces et facilement applicables pour améliorer l’existant ou proposer des innovations.

Malheureusement, l’expression et la transmission de ces idées sont généralement bloquées par de très nombreux obstacles de nature psychologique, tels que :

  • la conviction que ce qu’on a en tête a sûrement déjà été proposé.
  • le manque d’interlocuteurs clairement identifiés.
  • la peur de prendre la parole ou de centraliser l’attention.
  • la certitude, souvent liée à l’expérience, que la proposition ne sera pas vraiment examinée, ou qu’elle sera oubliée, sans qu’on les en informe (et il faut reconnaître que c’est très souvent le cas, pour diverses raisons).

Les boîtes à idées, forums, blogs, etc. sont en général décevants quand il s’agit de favoriser l’expression de chacun. Le dialogue participatif est pourtant un aspect important de la relation salariés-dirigeants et citoyens-élus.

La Solution full web de gestion des idées, SIRIDEM, a été conçue spécialement pour lever tous ces obstacles psychologiques et permettre de réussir à recueillir et exploiter la multitude d’idées intéressantes que les salariés ou les citoyens gardent pour eux, en permettant de préparer une vraie concertation, sans arrière-pensées, une vraie démocratie participative.