Solution unique de gestion des boucles d’amélioration continue des processus qualité
Présentation
Solution logicielle web, Intégrable à tous les systèmes de management des processus (ISO, ISPS,QSR, TQM, Prix Qualité…)
Solution unique de gestion des boucles d’amélioration continue des performances :
– Réalisation des audits internes et externes
– Traitement des opportunités d’amélioration
– Traitement des déviations et des non-conformités
– Traitement des produits et services non conformes
– Résolution de problèmes
– Déploiement des plans d’action
– Tableau de bord de pilotage et de surveillance des boucles d’amélioration
« Il est nécessaire de se comparer avec les modèles externes (référentiels nationaux ou internationaux, lois et réglementation, contraintes sociétales, concurrence, etc.) pour obtenir des informations signifiantes qui seront les fondements de l’amélioration durable des performances de l’organisme afin d’encourager les managers à corriger les manières de faire, à modifier les comportements et à adapter leurs modèles internes en s’appuyant sur les modèles externes ».
Norbert Grimbaum, expert international ISO, juin 2008
L’obtention d’une amélioration permanente, mesurée par le biais de la satisfaction des clients et des autres parties intéressées (personnel, fournisseurs, propriétaires ou actionnaires, société), constitue le principal objet de Qualamel.
Dans les différentes utilisations classiques de mise en conformité des produits, services et méthode de travail par rapport aux référentiels décrits dans des manuels internes, il n’y a pas d’amélioration continue des systèmes de management (modèles internes). Il faut tendre vers le « Zéro défaut » de Philip Crosby, c’est-à-dire que tout ce qui est écrit doit apparaître et se réaliser concrètement dans les activités de l’entreprise.
Avec QUALAMEL, l’utilisation classique est complétée. Les informations signifiantes traversent tous les workflows qui conduisent à des résultats qui sont pris ou non en considération par le leadership. Les résultats positifs sont intégrés dans les systèmes de management dont la documentation est alors obligatoirement modifiée ; ce qui assure l’amélioration continue des systèmes de management.
Clients QUALAMEL
- Grands comptes et PME
- De 10 à plusieurs milliers d’utilisateurs
- Déploiement rapide
Avantages
La solution QUALAMEL centralise l'ensemble des informations liées à l'amélioration continue des processus qualité. Son degré d'utilisation va dépendre du besoin d'implication de chaque organisme dans le management de la qualité.
Son utilisation minimale va permettre une remise en conformité de l’existant avec le manuel ou le référentiel qui décrit le système interne en question. Les actions sont correctives et on utilise le package de QUALAMEL « audit interne - déviation simple - plan d’action » :
- la détection par le personnel de produits et services non conformes. Les actions sont curatives.
- la détection par le personnel de procédés et méthode de travail non conformes par rapport aux spécifications et savoir-faire.
- les audits internes et externes avec les critères d’audit (cf. référentiel du système) du système de management créé (modèle interne).
QUALAMEL va accompagner les organismes dans l’amélioration continue des systèmes de management, en tenant compte les grands principes des systèmes de management de la qualité, de l’environnement, de la sécurité et santé, de la sûreté, des prix qualité, du développement durable, etc., tels que les exemples suivants pour la qualité (Q) et le développement durable (DD) :
- Orientation client (Q)
- Ciblé sur le consommateur (DD)
- Leadership (Q)
- Leadership et constance d’objectif (DD)
- Implication du personnel (Q)
- Développement et participation du personnel (DD)
- Approche processus (Q)
- Management par processus et faits (DD)
- Management par approche système (Q)
- Amélioration continue (Q)
- Apprentissage continu, innovation et amélioration (DD)
- Approche factuelle pour la prise de décision (Q)
- Orientation sur les résultats (DD)
- Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs (Q)
- Développement du partenariat (DD)
- Responsabilité sociale de l’entreprise (DD)
Toutes les boucles de rétroaction de QUALAMEL ont pour entrée des informations signifiantes qui permettent de déclencher des actions en traversant chronologiquement les workflows, qui conduisent à modifier ou non les systèmes de management sur décision du leadership.
Accepter de modifier les systèmes de management signifie qu’ils sont améliorés.
Les informations signifiantes peuvent venir :
- de la participation du personnel de l’entreprise ;
- des indicateurs variés des tableaux de bord ;
- de la participation des clients externes qui paient ;
- des consommateurs ou utilisateurs ;
- de certaines parties intéressées (parties prenantes) ;
- d’organismes extérieurs comme les organismes de certification dans le cadre des Normes internationales ISO ;
- d’organismes extérieurs comme les évaluateurs des prix qualité régionaux, nationaux et internationaux ;
Fonctionnalités
Les fonctionnalités intégrées dans la solution QUALAMEL permettent à chaque organisme de gérer ses processus qualité en toute autonomie.
DONNÉES
- Accès aux données en temps réel ou via le datawarehouse
- Progression via un séquenceur de tâches
- Intégration des règles et des données métiers
- Gestion multi-langues
ADMINISTRATION
- Gestion du paramétrage (versioning possible)
- Gestion des droits (données et rapports)
- Statistiques d'accès
ÉQUIPEMENT UTILISATEURS
- Tous systèmes d'exploitation : Windows, Mac, Linux...
- Tous navigateurs : Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox...
- Accessible sur terminaux mobiles, smartphones
ACCÉDER À QUALAMEL
- Mode SaaS : un data center héberge votre application
- Mode Serveur : vous hébergez sur vos serveurs :
- Système Linux, Windows...
- Base de données MySQL, SQL Server, Oracle...